Neurosciences et management
REVISITER SES PRATIQUES manageriales A LA LUMIÈRE DES NEUROSCIENCES
Objectifs
Comprendre les apports des neurosciences au management afin de faire évoluer ses pratiques managériales.
A la fin de la formation les participants :
– Auront mieux compris le fonctionnement du cerveau et l’enjeux des neurosciences pour le management.
– Auront découvert comment développer un environnement motivant qui favorise l’efficience des individus et la performance de l’équipe.
MÉTHODE PÉDAGOGIQUE
En présentiel
L’intervention alternera des temps théoriques avec des apportsen neurosciences et la présentation de méthodes, des échanges et des activités ludiques et participatives pour plaire aux cerveaux de tous !
- Animation participative en mode Funny Learning®, pédagogie innovante issue des Neurosciences, utilisation d’outils numériques interactifs (quizz,nuages de mots…)
- Support vidéo-projeté.
- Le support de la formation sous format numérique est remis aux participants à l’issue de la formation ainsi que tout document supplémentaire nécessaire aux participants.
PRÉ-REQUIS
Aucun
Public concernÉ
Managers, responsables RH
14 personnes au maximum
- Type de formation : nous consulter
- Durée : 1 jour (7h au total)
- Tarif INTER : 410€ /personne
- Télécharger la fiche formation
Le programme
1. Enjeux des neurosciences en management
• Définitions et bases des neurosciences
• Les apports des neurosciences à l’entreprise
2. Neurosciences et conduite du changement
• S’adapter au changement
• La prise de décision
3. Sciences neurocomportementales et prise de décision
• Chaque collaborateur est unique
• Mieux se connaître pour mieux communiquer
4. Les besoins physiologiques du cerveau
5. Besoin de sécurité : impact des émotions sur le fonctionnement du cerveau
• Les émotions
• Stress et bienveillance
6. Besoin d’appartenance : cerveau social et intelligence collective
• Intelligence collective et coopération
• Donner l’exemple: neurones miroirs et empathie
7. Besoin d’estime : motivation et engagement
• Comprendre la motivation
• Favoriser l’engagement des collaborateurs
8. Besoin de réalisation : épanouissement
• Améliorer l’expérience collaborateur
• Favoriser la flexibilité cognitive
TARIFS
INTER : 410€ TTC pour la formation par personne
REVISITER SES PRATIQUES pÉdagogiques a la lumiere des neurosciences
Prochaines sessions :
27 et 27 août 2024 à Cholet
28 et 29 août 2024 à Cholet
Objectifs
Découvrir des pratiques et méthodes pédagogiques qui s’appuient sur les apports des neurosciences.
A la fin de la formation les participants :
– Auront mieux compris comment le cerveau apprend
– Connaitront les piliers d’apprentissage selon les neurosciences
– Auront des pistes pour faciliter les apprentissages
MÉTHODE PÉDAGOGIQUE
En présentiel
L’intervention alternera des temps théoriques avec des apportsen neurosciences et la présentation de méthodes, des échanges et des activités ludiques et participatives pour plaire aux cerveaux de tous !
- Animation participative en mode Funny Learning®, pédagogie innovante issue des Neurosciences, utilisation d’outils numériques interactifs (quizz,nuages de mots…)
- Support vidéo-projeté.
- Le support de la formation sous format numérique est remis aux participants à l’issue de la formation ainsi que tout document supplémentaire nécessaire aux participants.
PRÉ-REQUIS
Aucun
Public concernÉ
Formateur, enseignant, responsable pédagogique
14 personnes au maximum
- Type de formation : nous consulter
- Durée : 2 jours (14h au total)
- Tarif INTER : 690€ /personne
- Télécharger la fiche formation
Le programme
JOUR 1
1. Comment éviter le tour de table
2. Présentation de Funny Learning
3. Comment le cerveau apprend :
– Les neuromythes : partir sur des bases saines
– Survol du cerveau
– Un cerveau pour apprendre: la neuroplasticité
– Comment j’apprends, la métacognition et comment je n’apprends pas
– L’impuissance apprise
4. Comment relancer le déficit d’attention du début d’après-midi
5. Mise en pratique : construction d’un hameçon pédagogique
6. Attention, j’apprends !
7. S’engager pour apprendre
JOUR 2
1. Apprendre c’est bien. Retenir c’est mieux !
2. Apprendre de ses erreurs
3. Jouer avec les émotions pour apprendre
4. Je bouge donc j’apprends
5. Comment faciliter les apprentissages ?
– Un outil pédagogique magique ?
– A chacun son cerveau pour apprendre : les préférences d’apprentissage
– Comment faciliter les apprentissages
6. Axes d’intégration à sa pratique
TARIFS
INTER : 690€ TTC pour la formation par personne