Aller au contenu

Neurosciences et pédagogie – Neurosciences et management

Neurosciences et management

REVISITER SES PRATIQUES manageriales A LA LUMIÈRE DES NEUROSCIENCES

Objectifs

Comprendre les apports des neurosciences au management afin de faire évoluer ses pratiques managériales. 
A la fin de la formation les participants :
– Auront mieux compris le fonctionnement du cerveau et l’enjeux des neurosciences pour le management.
– Auront découvert comment développer un environnement motivant qui favorise l’efficience des individus et la performance de l’équipe.

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

En présentiel
L’intervention alternera des temps théoriques avec des apportsen neurosciences et la présentation de méthodes, des échanges et des activités ludiques et participatives pour plaire aux cerveaux de tous ! 

  • Animation participative en mode Funny Learning®, pédagogie innovante issue des Neurosciences, utilisation d’outils numériques interactifs (quizz,nuages de mots…)
  • Support vidéo-projeté.
  • Le support de la formation sous format numérique est remis aux participants à l’issue de la formation ainsi que tout document supplémentaire nécessaire aux participants.

PRÉ-REQUIS

Aucun

Public concernÉ

Managers, responsables RH
14 personnes au maximum

Le programme

5/5

1. Enjeux des neurosciences en management 
• Définitions et bases des neurosciences
• Les apports des neurosciences à l’entreprise
2. Neurosciences et conduite du changement
• S’adapter au changement
• La prise de décision
3. Sciences neurocomportementales et prise de décision
• Chaque collaborateur est unique
• Mieux se connaître pour mieux communiquer
4. Les besoins physiologiques du cerveau
5. Besoin de sécurité : impact des émotions sur le fonctionnement du cerveau
• Les émotions
• Stress et bienveillance
6. Besoin d’appartenance : cerveau social et intelligence collective
• Intelligence collective et coopération
• Donner l’exemple: neurones miroirs et empathie
7. Besoin d’estime : motivation et engagement
• Comprendre la motivation
• Favoriser l’engagement des collaborateurs
8. Besoin de réalisation : épanouissement
• Améliorer l’expérience collaborateur
• Favoriser la flexibilité cognitive

TARIFS

INTER : 410€ TTC pour la formation par personne

REVISITER SES PRATIQUES pÉdagogiques a la lumiere des neurosciences

Prochaines sessions : 

27 et 27 août 2024 à Cholet 

28 et 29 août 2024 à Cholet 

Objectifs

Découvrir des pratiques et méthodes pédagogiques qui s’appuient sur les apports des neurosciences. 
A la fin de la formation les participants :
– Auront mieux compris comment le cerveau apprend
– Connaitront les piliers d’apprentissage selon les neurosciences 
– Auront des pistes pour faciliter les apprentissages

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

En présentiel
L’intervention alternera des temps théoriques avec des apportsen neurosciences et la présentation de méthodes, des échanges et des activités ludiques et participatives pour plaire aux cerveaux de tous ! 

  • Animation participative en mode Funny Learning®, pédagogie innovante issue des Neurosciences, utilisation d’outils numériques interactifs (quizz,nuages de mots…)
  • Support vidéo-projeté.
  • Le support de la formation sous format numérique est remis aux participants à l’issue de la formation ainsi que tout document supplémentaire nécessaire aux participants.

PRÉ-REQUIS

Aucun

Public concernÉ

Formateur, enseignant, responsable pédagogique
14 personnes au maximum

Le programme

5/5

JOUR 1 
1. Comment éviter le tour de table
2. Présentation de Funny Learning
3. Comment le cerveau apprend :
– Les neuromythes : partir sur des bases saines
– Survol du cerveau
– Un cerveau pour apprendre: la neuroplasticité
– Comment j’apprends, la métacognition et comment je n’apprends pas
– L’impuissance apprise
4. Comment relancer le déficit d’attention du début d’après-midi
5. Mise en pratique : construction d’un hameçon pédagogique
6. Attention, j’apprends !
7. S’engager pour apprendre

 

JOUR 2 
1. Apprendre c’est bien. Retenir c’est mieux !
2. Apprendre de ses erreurs
3. Jouer avec les émotions pour apprendre
4. Je bouge donc j’apprends
5. Comment faciliter les apprentissages ?
– Un outil pédagogique magique ?
– A chacun son cerveau pour apprendre : les préférences d’apprentissage
– Comment faciliter les apprentissages
6. Axes d’intégration à sa pratique

 

 

TARIFS

INTER : 690€ TTC pour la formation par personne